Tarifs et remboursements
Informations sur les honoraires des consultations et les modalités de prise en charge
Remboursements
Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour consulter un psychologue. Les consultations ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie, sauf dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy », auquel je ne suis pas affiliée.
De plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais. N'hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître le montant et le nombre de séances éventuellement remboursées chaque année.
Première consultation
Cette première rencontre, souvent un peu plus longue qu'une séance classique (environ 1h à 1h15), permet de poser les bases de notre travail. Elle est facturée au même tarif qu'une séance ordinaire.
Séances de suivi
D'une durée de 45 minutes à 1 heure, ces consultations s'inscrivent dans la continuité du travail engagé. Elles permettent de faire le point, de cheminer, et d'ajuster l'accompagnement en fonction de vos besoins.
Un dépassement de durée exceptionnel, à votre demande et si mon emploi du temps le permet, pourra faire l'objet d'une majoration.
Bilans psychométriques ou évaluations spécifiques
Bilan de quotient intellectuel (QI)
Le test se déroule en deux séances minimum. Le coût d'un bilan de QI comprend :
- Le temps d'entretien court préalable à la passation des exercices du test (le même jour)
- La correction, cotation et rédaction des résultats
- L'entretien suivant qui consiste en la restitution orale et écrite des résultats
Autres évaluations
Pour toute autre évaluation (repérage cognitif, adaptation socio-comportementale, demandes cliniques particulières), les modalités sont évaluées et présentées au cas par cas.
Modalités de paiement
Des facilités de paiement peuvent être envisagées pour les bilans.
Moyens de paiement acceptés : chèque ou espèces.
Une facture (papier ou numérique) est remise à chaque séance.
Ces honoraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être adaptés en fonction du type de soins réalisés, de leur durée ou de la situation du consultant. Tout éventuel ajustement est communiqué à l'avance.
Le psychologue se réserve le droit d'interrompre ou de facturer un suivi en cas de non-respect du cadre, notamment en cas d'absences répétées non justifiées ou d'annulation tardive. Il est donc demandé de prévenir le plus tôt possible en cas d'empêchement.