Téléphone 06 63 68 35 36
Photo d'un cabinet de psychologue

Les entretiens cliniques

Les entretiens sont un espace de parole où vous êtes libre de vous exprimer en toute sécurité. Installé(e) confortablement, vous pourrez partager ce qui vous pèse, ce qui vous questionne, tout en bénéficiant des relances du psychologue pour approfondir votre réflexion.

Ce processus permet de mettre en lumière des éléments souvent invisibles ou enfouis, et de prendre conscience des ressources et capacités qui peuvent émerger en vous. Cela ouvre la voie à une meilleure compréhension de votre situation, jusqu'à l'identification d'objectifs thérapeutiques et de solutions.

L'accompagnement évolue en fonction de vos besoins, et peut être réajusté à tout moment, selon vos progrès et vos ressentis, donc sans nécessité de fixer un nombre de séances dès le début.

Photo d'une feuille de test, une main tenant un crayon grise des cases

Les évaluations outillées

Dans certains cas, des tests peuvent être utilisés pour repérer des fragilités ou mieux comprendre des difficultés spécifiques.

Ces évaluations peuvent être cognitives, projectives, ou d'adaptation socio-comportementale, tels que le test de QI, MMSE, ou les 5 mots de Dubois, le TAT, le Rorschach, la Vineland II, etc.

Les tests permettent de clarifier des zones de souffrance et d'adapter l'accompagnement en fonction des résultats.

Un test soigne-t-il ?

Non. Un test n'est pas une fin en soi, mais un outil pour orienter le soin ou l'environnement, selon un cadre thérapeutique partagé entre le praticien et le patient. Ni le praticien ni le patient ne peut imposer cette démarche à l'autre ; elle s'inscrit toujours dans une construction partagée du cadre thérapeutique et respecte la relation de confiance établie.

Photo d'un escalier tournant

L'hypnose

L'hypnose ericksonienne est une approche complémentaire aux entretiens cliniques, sans vocation à les remplacer.

Elle peut aider à surmonter des blocages émotionnels ou des comportements ancrés. Elle peut faciliter l'accès au soin sur des points qui semblent figés, problématiques, et renforcer les améliorations durables.

L'hypnoanalgésie quant à elle offre des apprentissages spécifiques pour soutenir la gestion de la douleur, élément précieux dans des situations telles que les maladies intestinales, la fibromialgie, le cancer, etc.

Le tout s'inscrit en complément aux séances médicales, somatiques, prioritaires. Nous sommes tous "hypnotisables", nous pouvons devenir acteurs de notre guérison. Le praticien est là pour nous accompagner dans cette démarche.

Est-ce que l'hypnose peut tout soigner ?

Non, ce n'est pas une solution miracle. Elle est particulièrement utile pour des problématiques clairement identifiées durant les entretiens cliniques préalables. On ne fait pas de l'hypnose pour l'hypnose et ne s'impose ni au praticien ni au consultant. Elle s'inscrit elle aussi dans une construction partagée du cadre thérapeutique en respectant la relation de confiance établie.