Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne et hypnopraticienne, je vous accueille au sein de mon cabinet un jour par semaine.

Ma formation
Je suis diplômée depuis 2003 d'un Master 2 en psychologie clinique1 et psychopathologie2 (UFR François Rabelais, à Tours).
Je suis également hypnopraticienne formée à l'hypnose médicale (ericksonienne), dans le cadre d'une formation spécifique,
exclusivement accessible aux professionnels de santé (CFHTB et certification Qualiopi) : Hypnose et Thérapies
Brèves Orientées Solutions3 proposée par l'Association Corrézienne ACTIIF Hypnose)
.
Mon expérience
Forte d'une expérience de 20 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en situation de handicap, j'interviens aujourd'hui en structures hospitalières (Psychiatrie et EHPAD).
Je réserve un jour par semaine au cabinet libéral de Souillac, le lundi, dédié aux adultes.
Je suis enregistrée au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) sous le numéro 10008579392 et le numéro SIRET de mon cabinet est le 939 482 840 00039.
Elle s'appuie sur l'écoute, l'observation et l'analyse pour comprendre la souffrance psychique et accompagner le patient dans un travail de transformation.
C'est la branche de la psychologie qui fonde la pratique des psychologues dans leur relation d'aide. ↩
Elle vise à comprendre comment ces troubles se développent, à les nommer, les différencier, et à en repérer les signes.
Elle permet aux psychologues et aux psychiatres d'évaluer, de poser un cadre de compréhension, et d'adapter au mieux l'accompagnement et/ou les soins. ↩
Elle s'inscrit ici dans un cadre de soin rigoureux, sous la responsabilité du psychologue, et toujours avec le plein accord du patient. L'hypnose fait partie des outils que je peux mobiliser dans l'accompagnement psychologique, au même titre que d'autres approches cliniques (tests de Quotient Intellectuel, projectifs, analyse clinique, etc).
Ce n'est ni un tour de magie, ni une solution toute faite : simplement un levier thérapeutique parmi d'autres, utilisé à bon escient, quand cela s'avère utile, possible et souhaité.
Il me semble important de le préciser, à une époque où le terme "hypnose" est parfois galvaudé ou mal utilisé, et détourné de sa visée thérapeutique initiale. ↩